Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Cours par correspondance.

View previous topic View next topic Go down

Cours par correspondance.

Post by Camille on Sun 20 Dec - 6:30

J'ai récemment entendu parlé des cours par correspondance (le CNED par exemple). Ce système serait interressant pour ne pas redoubler une fois revenue en France. Quelqu'un a t'il continué son année scolaire par correspondance ? Savez vous si ce fonctionnement est possible ?

Camille
Junior
Junior

Female
Aries Dog
Number of posts : 204
Birthday : 1994-03-23
Age : 23
Localisation : Fayetteville, Arkansas, USA
Registration date : 2009-10-12

View user profile

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Rina on Sun 20 Dec - 8:17

Je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question mais je crois que c'est impossible ...
Ce n'est pas dans le système français, aucun lycée n'accepte d'adapter une année à l'étranger à une année française !
De plus, il serait très difficile de travailler dans son lycée dans son pays d'accueil ET de rattraper ce qui se passe dans son lycée d'origine ... :S Ca affecterait forcément l'investissement du jeune dans son échange !
Le CNED est assez connu et réputé, mais perso je pense pas que les cours qu'ils donnent soient adaptables à une vraie année dans un lycée, si on est en échange ... Dans mon lycée, on donne des cours du CNED à ceux qui ont du mal dans certaines matières, en guise de cours en plus.
Je pense qu'on peut les utiliser pour ne pas trop perdre la main vis-à-vis du programme français, mais le redoublement sera tout de même obligatoire ...
avatar
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 23
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

View user profile http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by mayel42 on Sun 20 Dec - 9:42

Je m'étais posé la même question! Une de mes copines est partie faire le tour du monde avec sa famille pendent un an et avait des cours avec le CNED. Elle m'a dit que ça demandait beaucoup d'investissement (ses parents les faisaient a sa place des fois ^^). Je pense que ce serait vachement dur et en plus, ça affecterait forcément tes rapports avec ta famille d'accueil ou tes amis du pays d'accueil vu que tu sera obligé de travailler beaucoup!
En plus, les résultats des trimestres de première et de terminale sont demandés dans certaines écoles après le bac. Je pense que l'on puisse réellement comparer les résultats de CNED et ceux qu'on obtient au lycée (je pense qu'avec le CNED c'est beaucoup plus dur!)
avatar
mayel42
Sophomore
Sophomore

Female
Pisces Rooster
Number of posts : 94
Birthday : 1993-03-03
Age : 24
Localisation : Loire
Registration date : 2008-06-28

View user profile

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Héloïse on Sun 20 Dec - 10:43

J ai vu dans un blog qu'une fille a tenté de passer son Bac aux Etats Unis tout en étant en échange..Je sais pas comment ça s'est terminé. & je sais pas si elle était avec le Cned, il me semble qu'elle l'a fait avec des bouquins, annales &cours.

Personnellement je tenterais pas. Quelque part, ça gâche une partie de ton année. Je pense que c'est une année de pause, sabbatique comme certaines personnes me disent ><". Tu prends le temps de vivre, découvrir, sans te prendre la tête avec le système scolaire français & ma mère est du même avis Smile
avatar
Héloïse
Junior
Junior

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 208
Birthday : 1994-01-14
Age : 23
Localisation : Orléans (ville du néant :P) ----&gt; ,Florida,USA !
Humeur : HAPPY !
Registration date : 2009-09-26

View user profile http://A-Year-Like-No-Others.skyrock.com

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Camille on Sun 20 Dec - 11:41

Ok merci pour vos réponses. C'est sur que ce serait plus difficile, même pour l'adaptation car c'est du travail en plus et donc des sorties en moins. Des personnes de mon lycée m'ont dit que c'était possible et très avantageux car en revenant je pourrais passer mon bac de français sans devoir redoubler. J'ai donc essayé de me renseigner un peu mais j'ai pas obtenu beaucoup d'informations c'est pourquoi je suis venue vous demandez vos avis.
Mais c'est sur que je préfère redoubler que passer mon année aux USA sans pouvoir en profiter à fond. Smile

Camille
Junior
Junior

Female
Aries Dog
Number of posts : 204
Birthday : 1994-03-23
Age : 23
Localisation : Fayetteville, Arkansas, USA
Registration date : 2009-10-12

View user profile

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Cassandra on Sun 20 Dec - 13:16

J'avais vu à un moment le blog d'une fille qui était partie au Japon et qui avait passé son bac là bas en suivant des cours avec le CNED mais je pense que c'est car sa rentrée au Japon était en avril du coups elle a continué à suivre ses cours français à distance durant 2 mois et demi afin de passer son bac tout de suite.
Par contre si tu vas dans un pays où la rentrée est la même que pour nous je pense qu'il est préférable pour toi de redoubler car comme tu le dis, tu pourras pas vivre ton année à fond! Et puis c'est pas une année de perdue, un an à l'étranger! ^^
avatar
Cassandra
Junior
Junior

Female
Pisces Rooster
Number of posts : 144
Birthday : 1993-03-05
Age : 24
Localisation : France
Registration date : 2009-07-06

View user profile

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Leah on Sun 20 Dec - 13:47

Je connais une fille qui a voulu faire des cours par correspondance en même temps et finalement une fois sur place elle a abandonnée l'idée au bout d'à peine un mois. Je sais que le ROTARY le déconseille, pour eux il vaut mieux privilégier l'intégration dans le pays, dans notre famille, dans notre lycée, etc... plutôt que de chercher à vouloir tout faire en même temps.

Cassandra wrote: Et puis c'est pas une année de perdue, un an à l'étranger! ^^
C'est aussi ce que je pense. D'ailleurs quand je dis aux gens que je vais partir un an à l'étranger mais que ça compte comme une année blanche ils me disent tous "Oh mais c'est nul que tu redoubles !" ça m'énerve quand on me dit ça ! Déjà je redouble pas vue que j'aurais jamais était en première c'est comme si j'arrivais de seconde et puis personnellement je pense que je vais beaucoup plus apprendre en an à l'étranger en année blanche qu'eux en an au lycée à travailler normalement.

Après j'avoue que ça m'enchante pas vraiment de savoir que je vais plus être avec les gens que je connais et surtout avec des gens plus jeune que moi... mais je préfère partir plutôt que de rester juste parce que je veux pas perdre un an au niveau scolaire français. Au final faudra bien quitter les gens avec qui on est en cours à un moment donné et puis je les verrais toujours en dehors des cours donc c'est pas bien grave, au contraire ça sert à se faire encore plus d'amis. ^^
avatar
Leah
Junior
Junior

Female
Taurus Dog
Number of posts : 286
Birthday : 1994-05-21
Age : 23
Localisation : Reims, FRANCE/ Lexington KY USA
Registration date : 2009-12-17

View user profile http://a-new-beginning2010-11.skyrock.com/

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Agathe on Mon 21 Dec - 3:08

J'en avais entendu parlé aussi. Et je trouve que c'est pas vraiment une bonne idée. Il y a tellement de choses nouvelles dans une année aux USA que je trouve que les cours français n'ont vraiment pas leur place dedans.
Et puis moi je sais que j'aurais pas eu de motivations pour me prendre la tete avec les devoirs français etc ... C'est une année ou tu es censé t'amuser !

Par contre pour le "redoublement" c'est pas vraiment un problème. J'avais très peur de ça, et pourtant ça se passe très bien. Bon c'est sur j'ai de la chance je suis dans la classe de ma meilleure amie qui était aux USA aussi. Mais ça te permet de rencontrer de nouvelles personnes. Et tes amis tu les verras toujours en dehors des cours.
avatar
Agathe
Graduate
Graduate

Female
Aries Monkey
Number of posts : 1100
Birthday : 1992-04-11
Age : 25
Localisation : Augusta, Kansas but from France !!
Registration date : 2008-04-15

View user profile http://dreams-become-true.skyblog.com

Back to top Go down

Etats unis

Post by rapha on Thu 11 Feb - 10:11

voilà je me débrouilles bien en classe mais je n'aimes pas le système français et je bosses énormément, j'ai pris la décision cette année de tenter l'expérience de partir aux états unis finir mon lycée puisque je suis en seconde et je voudrais également passer mon bac, je sais que ce sera très difficile mais je penses que le système américain est mieux fait pour moi et que ce sera trè enrichissant puisque j'ai l'ambition d'aller étudier aus états unis.
J'aimerais avoir des informations et savoir si quelqu'un a déjà fait cette expérience.
merci d'avance

rapha
Guest


Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Théo on Thu 11 Feb - 13:18

Tu comptes finir ton cursus Français tout en allant aux USA? Je pense que ça risque d'être dur (voire quasi impossible) car jongler avec les deux va être TRES compliqué... Je sais pas grand chose là-dessus donc peut être que d'autres auront plus d'avis et de conseil mais bon moi perso ça me parait très chaud...
avatar
Théo
Junior
Junior

Male
Gemini Monkey
Number of posts : 329
Birthday : 1992-06-12
Age : 25
Localisation : The Green Mountains State
Registration date : 2009-01-02

View user profile http://theo-usa.skyblog.com

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Marion. on Fri 12 Feb - 4:59

Alors, en naviguant sur le net, j'ai vu qu'une fille partie au Japon a eu son BAC mention Assez-Bien pendant son échange mais elle a du aller dans un lycée franco-japonais pour le passer et s'inscrire en candidat libre. Mais vu qu'elle est partie au Japon elle a eu 3 mois de cours en France avant de partir et sinon durant son année elle a fait les annales ...
Voila !
avatar
Marion.
Junior
Junior

Female
Gemini Dog
Number of posts : 148
Birthday : 1994-06-18
Age : 23
Localisation : Saint-Lô, France
Registration date : 2009-10-26

View user profile

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Héloïse on Fri 12 Feb - 5:42

Oui mais elle était partie en avril donc elle avait eu quand même pas mal de cours en France..Moi je me lancerais pas dans une double scolarité pendant UN an :O
C'est faisable mais c'est trop de sacrifices quoi.. :s
avatar
Héloïse
Junior
Junior

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 208
Birthday : 1994-01-14
Age : 23
Localisation : Orléans (ville du néant :P) ----&gt; ,Florida,USA !
Humeur : HAPPY !
Registration date : 2009-09-26

View user profile http://A-Year-Like-No-Others.skyrock.com

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Marion. on Fri 12 Feb - 5:44

Moi non plus mais bon qui ne tente rien n'a rien même si sa risque d'être chaud ....
avatar
Marion.
Junior
Junior

Female
Gemini Dog
Number of posts : 148
Birthday : 1994-06-18
Age : 23
Localisation : Saint-Lô, France
Registration date : 2009-10-26

View user profile

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Jun-Morgan on Fri 12 Feb - 7:10

Personellement, je suis inscrite au CNED pour la LV3 Chinois (comme d'autres sur le forum) et donc j'en fait depuis la seconde..Frenchement pour une option facultative, je trouve que la masse de travail qu'ils donnent est... plutôt énorme, en particulier cette année, je suis en terminale et j'ai pas que sa à faire, et pour vous montrer: Mon manuel fait 8 séquences et à chaque fin de séquence je dois envoyer un devoir que tu met 2 heures à faire. J'ai envoyé 2 devoir, j'ai pas commencé ma 3e séquence alors que on arrive au 3e trimestre, et au niveau des textes à passer pour le bac, j'ai pas vraiment commencé...Donc, tout ça pour dire que c'est peut être que une LV3, mais si tu passes par le CNED, vraiment, faut que tu t'investisses à fond, parce que en plus, leur niveau est plutôt élevé..Et faut que tu saches aussi que c'est pas juste des cours comme sa, tu as des devoirs à renvoyer des que t'a finis un chapitre, et tes notes comptent. Par contre si tu passes par le CNED, vu que c'est reconnu par l'Etat, et bien ton année scolaire sera prise en compte et tu aura des bulletins comme tout le monde ect...
Mais perso, je trouve sa plutôt paradoxal comme idée parce que si tu vas aux USA, c'est vraisemblablement pas pour travailler à la base, donc imagines toi si tu doit travailler de cette façon, tu va carrément pas profiter de ton année (si tu t'investis) et si tu t'investi pas dedans, déjà ça sera de l'argent plus ou moins foutu en l'air (oui parce que on dirai pas comme ça, le CNED, c'est payant, et c'est même plutôt cher) et en plus, tu avancera pas dans le programme, tu aura peut être des mauvaises notes et bref, sa va tout te gacher...J'ai peut être une vision apocalyptique de la chose, mis je penses que ça doit ce passer comme sa.
Et en soit, redoubler (si on peux parler de redoublement, parce que enfin de compte tu reprend là où tu t'es arrêté) c'est pas horrible. Very Happy
avatar
Jun-Morgan
Sophomore
Sophomore

Female
Leo Monkey
Number of posts : 80
Birthday : 1992-08-17
Age : 25
Localisation : Paris
Registration date : 2009-12-29

View user profile

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by ethel on Wed 12 Jan - 12:56

Je suis un peu dans le meme cas, je ne veux pas redoubler encore pour la simple raison que j'ai déja redoublé il y a quelque années, et que maintenant je suis dans une classe un peu special qui prépare a la seconde. Helasse j'ai vu dans mon lycée, ils ne veuillent pas me compter la seconde que je ferais la ba comme la seconde que je suis censé faire l'année prochaine. Du coup je me tourne vers les cours par correspondances et j'y comprend rien. J'aurais besoins que de quelques matières mais je ne sais pas si CNED comptabilisera ces matières pour un passage.
avatar
ethel
Freshman
Freshman

Female
Capricorn Rooster
Number of posts : 46
Birthday : 1994-01-11
Age : 23
Localisation : Paris, FRANCE
Humeur : décidé !!
Registration date : 2011-01-03

View user profile

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Litchy on Fri 14 Jan - 8:44

On en as parlé a la réunion avec le Rotary et une Maman et responsable nous on carément dit de ne le pas le faire.
La maman l'avait fait pour un de ces enfants " argent fichue par les fenetre, elle a ouvert la premierre envellope"
Ce n'est qu'une année dans notre vie, on voie souvent les blogs délaissée par manques de temps alors en plus faire des cours ... Shocked
C'est possible, certainement Mais a quel prix ?
Passé a coter de son année ?
avatar
Litchy
Senior
Senior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 686
Birthday : 1995-06-04
Age : 22
Localisation : Oise - France
Registration date : 2009-12-04

View user profile Http://Anais-dream.skyblog.com

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Anita on Fri 14 Jan - 9:50

Ok, bosser une année entière pour valider son année avc le Cned c'est impossible, mais genre travailler une matière juste pour garder le niveau, c'est possible ça ?
avatar
Anita
Freshman
Freshman

Female
Pisces Pig
Number of posts : 22
Birthday : 1995-03-13
Age : 22
Localisation : BDX
Humeur : 28 Marzo- 15 Aprile Direzione Roma (L)
Registration date : 2011-01-11

View user profile http://continuellement-a.skyrock.fr

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Litchy on Fri 14 Jan - 11:06

Une autre Maman ( Ahahah ) parler de sa famille en ce moment en Australie, elle n'avait prit que Philo avec le CNED, elle , n'as carrément rien ouvert aucune envellope...
Apres, celà dépend surement des personnes et tempérament.
avatar
Litchy
Senior
Senior

Female
Gemini Pig
Number of posts : 686
Birthday : 1995-06-04
Age : 22
Localisation : Oise - France
Registration date : 2009-12-04

View user profile Http://Anais-dream.skyblog.com

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Anita on Fri 14 Jan - 11:24

Non oui ça serais pour prendre italien et je suis motivée , je fait un bac italien donc si je perds la langue , c'est la cata >< . Donc c'est possible. Temps mieux Smile
avatar
Anita
Freshman
Freshman

Female
Pisces Pig
Number of posts : 22
Birthday : 1995-03-13
Age : 22
Localisation : BDX
Humeur : 28 Marzo- 15 Aprile Direzione Roma (L)
Registration date : 2011-01-11

View user profile http://continuellement-a.skyrock.fr

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Rina on Fri 14 Jan - 13:17

Anita wrote:Non oui ça serais pour prendre italien et je suis motivée , je fait un bac italien donc si je perds la langue , c'est la cata >< . Donc c'est possible. Temps mieux Smile

Sinon, au lieu de dépenser plein de sous avec le CNED, tu peux essayer de te mettre d'accord avec ton prof d'italien pour qu'il t'envoie des exercices, des leçons, des textes, ... des devoirs, quoi !
Je fais ça pour l'allemand et le chinois. Mes profs m'envoient les exos et tout en pièces jointes par e-mail, je les imprime, je fais mes devoirs, je mets le tout dans une enveloppe et je l'envoie à mon lycée aux noms de mes profs ! Smile après elles me disent ce qui va, ce qui ne va pas, etc ... un peu comme si j'étais pas vraiment partie !
Pour moi ça marche très bien, vu qu'elles me connaissent et qu'elles connaissent mon niveau et tout ça, c'est parfait !
Après à toi de voir, si tu préfères le CNED qui est, disons, " spécialisé " dans les cours pas correspondance .. Smile
avatar
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 23
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

View user profile http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Anita on Sat 15 Jan - 13:02

Rina wrote:

Sinon, au lieu de dépenser plein de sous avec le CNED, tu peux essayer de te mettre d'accord avec ton prof d'italien pour qu'il t'envoie des exercices, des leçons, des textes, ... des devoirs, quoi !
Je fais ça pour l'allemand et le chinois. Mes profs m'envoient les exos et tout en pièces jointes par e-mail, je les imprime, je fais mes devoirs, je mets le tout dans une enveloppe et je l'envoie à mon lycée aux noms de mes profs ! Smile après elles me disent ce qui va, ce qui ne va pas, etc ... un peu comme si j'étais pas vraiment partie !
Pour moi ça marche très bien, vu qu'elles me connaissent et qu'elles connaissent mon niveau et tout ça, c'est parfait !
Après à toi de voir, si tu préfères le CNED qui est, disons, " spécialisé " dans les cours pas correspondance .. Smile

Comment dire.. Ma prof est géniale, mais je pense qu'elle est capable d'oublier que j'existe et ne plus m'envoyer de cours >< , et le problème c'est que ce serais compliqué qu'elle le fasse car en cours on étudie la littérature et faire sa par correspondance me parait suuuuuuper compliqué, donc je pense que je vais me rabattre sur le CNED , pour avoir des cours vraiment genre Vocab etc. Merci quand même Smile
avatar
Anita
Freshman
Freshman

Female
Pisces Pig
Number of posts : 22
Birthday : 1995-03-13
Age : 22
Localisation : BDX
Humeur : 28 Marzo- 15 Aprile Direzione Roma (L)
Registration date : 2011-01-11

View user profile http://continuellement-a.skyrock.fr

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Rina on Sun 16 Jan - 11:41

J'étudie la littérature allemand aussi, et ma prof m'envoie les études de textes, les analyses, et je m'en sors ... enfin c'est toi qui voit ! Juste pour te dire que c'est tout à fait faisable si tu t'en donnes la peine Wink après c'est vrai qu'il faut avoir le(s) prof(s) sur qui tu peux compter !
avatar
Rina
Senior
Senior

Female
Sagittarius Rooster
Number of posts : 632
Birthday : 1993-12-05
Age : 23
Localisation : Strasbourg, France
Humeur : Nostalgica .. ma si va avanti ! :)
Registration date : 2009-08-23

View user profile http://marinagoestochina.blogspot.fr/

Back to top Go down

Re: Cours par correspondance.

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum