Exchange Students - Echange Linguistique
WELCOME!!

Indécise, besoin de conseils ( Quand Partir )

View previous topic View next topic Go down

Indécise, besoin de conseils ( Quand Partir )

Post by melissa83 on Sat 8 Jun - 13:00

Coucou tout le monde, je sais que plusieurs topics ont été postés sur ce sujet, et je suis désolée dans créer un nouveau, mais j'ai besoin de vos conseils concernant ma date de départ..
Voilà, j'ai actuellement 15 ans, et il est prévu que je parte l'année prochaine avec WEP ( j'aurai alors 16 ans )
Etant née en mai, j'aurais 17 ans avant PROM, mais 16 ans à l'arrivée..
Et mon problème, c'est que j'ai tellement vu de témoignages différents que je ne sais plus quoi penser.
Pour moi, 1 an aux USA, c'est forcément vivre PROM, et toutes les fêtes reservées aux Séniors!
J'ai vu sur ce forum que certains ES censés être "Juniors" avaient pu vivre cette expérience, d'autre censés être "Séniors" n'ayant pas vu le vivre.. Et je ne sais plus trop quoi en penser, je serai troop déçue si je passais à coté de ça, et j'hésite entre partir l'année prochaine ou partir celle d'après.. Pouvez vous m'aider? Sad
Je suis assez perdue, et l'idée de devoir encore attendre 2 ans me déprime.. Mais si c'est pour vivre PROM et tout le reste, autant attendre
Merci Pour Vos Réponses Neutral
melissa83
Sophomore
Sophomore

Female
Taurus Tiger
Number of posts : 51
Birthday : 1998-05-11
Registration date : 2012-11-18

View user profile http://meliissagarciia.wix.com/once-upon-a-time-usa

Back to top Go down

Re: Indécise, besoin de conseils ( Quand Partir )

Post by danagillian on Sun 9 Jun - 0:54

Je te dirais de partir quand toi ça t'arrange le mieux, parce que tu ne sais jamais comment ça va se passer là-bas.
Par exemple, j'étais techniquement senior, mais tous mes cours étaient avec des juniors ou sophomores. Donc, je participais aux activités pour les seniors mais je ne les fréquentais pas vraiment vraiment.
En ce qui concerne le Prom, dans mon école il était réservé aux juniors, donc étant senior je ne pouvais pas y aller. Dans d'autres écoles, il est pour les seniors.
Et puis je ne veux pas te saper le moral, mais c'est très possible que tu ne puisses pas participer à tous les trucs pour les seniors, comme la graduation. Dans mon cas, le conseiller d'orientation que j'avais eu en début d'année m'avait dit pas de problème, puis était parti à la pension un peu plus tard. Le jour de la répétition de la graduation j'ai appris que l'autre es du lycée et moi on était pas dedans, mais elle le savait depuis le début. Et beaucoup d'américains que je connais ne trouvaient pas ça hyper normal qu'on aurait pu y avoir droit parce qu'eux anticipent ça depuis qu'ils sont rentrés à l'école, ils ont vécu toutes leurs expériences scolaires avec le même groupe et tout.
Donc la conclusion de ma tartine serait de ne pas te focaliser sur le prom et tout pour décider de quand partir, parce que tout varie tellement d'une école à l'autre.

USA Summer 2011 (Florida/Massachusetts/New Hampshire)
USA Summer 2012 (Massachusetts/New Hampshire)
Exchange Student Fall 2012 (Lennoxville, Québec)
USA Winter 2012/2013 (Massachusetts)
USA & Canada Summer 2013 (Massachusetts/New Hampshire/Québec)
USA Summer 2014 (Massachusetts/New Hampshire)
danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat
Number of posts : 1307
Birthday : 1991-12-02
Registration date : 2008-04-16

View user profile

Back to top Go down

Post by Aline on Sun 9 Jun - 1:01

Je suis plutôt d'accord avec Marie. Il ne faut pas se focaliser sur les événements que les seniors font parce qu'on n'est jamais assurés d'être placés dans leur classe même si on a l'âge requis.
Une copine à moi a été placée en junior alors qu'elle avait 18 ans passés et qu'elle avait déjà son diplôme en Belgique mais l'école a préféré la mettre en junior ...
C'est toujours très aléatoire avec les Américains, tu ne peux pas dire si tu feras d'office ceci ou cela.
Pour le prom, tout dépend des écoles. Moi j'étais dans une assez petite école et le prom était ouvert à tous (de freshmen à seniors).
Donc voilà, pareil je ne tiens pas à te zapper le moral mais il faut avoir connaissance de la réalité...

Et ce n'est pas parce que tu ne fais pas toutes les activités avec les seniors que ton année aux US sera pourrie! Je connais beaucoup de monde qui se sont plu quand-même (même une fille qui avait été placée en sophomore!)

Maintenant, à toi de faire un choix en fonction de ta motivation, de ta patience, de tes études en France, de ce que tes parents en disent...

I miss Billings, MT

Mon avatar, c'était lors d'un défilé de moches!
Aline
Modo
Modo

Female
Leo Horse
Number of posts : 1412
Birthday : 1990-08-12
Localisation : Lives in Namur but from Saint-Mard and heart in Billings, MT!
Registration date : 2008-06-10

View user profile http://aline-usa.skyrock.com

Back to top Go down

Post by melissa83 on Sun 9 Jun - 5:18

Merci pour vos réponses Smile

Je ne me focalise pas entièrement sur ces événements, mais c'est vrai que c'est toujours mieux si on peux le vivre une fois dans sa vie Smile
Après, c'est sûr que si ce n'est pas possible, je ne vais pas gâcher mon année là-bas pour ça! C'est aléatoire ça je l'ai bien compris, j'essayerai de voir avec mon lycée pour ça, peut être que j'aurais un peu de chance Wink
C'est jamais facile de décider de l'année où partir, parce que ( personnellement ) je ne veux faire aucune erreur. J'avais lu que le mieux était de partir après la seconde, car les deux autres années ( Première, Terminale ) se succédaient, et que c'était plus facile comme ça. Donc je verrai avec tout ça, mais je ne me pense pas capable d'attendre encore deux ans!! Smile
melissa83
Sophomore
Sophomore

Female
Taurus Tiger

Back to top Go down

Post by danagillian on Sun 9 Jun - 10:28

Oui c'est vrai qu'avant de partir on a tendance à sa faire plein de films de l'échange parfait avec la famille parfaite et le lycée cliché, prom et graduation inclus.
Et puis au final, tu peux avoir un ou des changements de famille, ta famille ne sera pas parfaite (mais elle devient parfois comme ta famille donc tu t'en fiches au final), ton lycée sera peut-être strict, ou pas, habitué aux es, ou pas, te laissera faire certaines choses, ou pas,...
Pour te dire, j'ai changé 2x de famille avant même de partir, puis encore 2x dans les 6ières semaines. Finalement, j'ai fait la majorité de mon année dans une famille que je suis venue à considérer comme la mienne.
Mon lycée n'était pas parfait, pas habitué aux es, sports payants, clubs payants, tout payant quoi xD Mais mes profs étaient super dans l'ensemble, et j'ai quand même appris des choses, et j'ai quand même fait plein de trucs et je me suis fait des amis, dont une avec qui je suis toujours en contact 4 ans après avoir quitté.
Et finalement, même si j'ai pas eu de prom, on avait une senior reception où il ne fallait pas de date, on avait un bon repas dans un hôtel et puis une dance, et puis à défaut de participer à la graduation, j'y était quand même parce que je chantais dans la chorale et l'autre es et moi, la principale nous a citées dans son speech.
La meilleure façon de résumer un échange pour moi, c'est: Life happens
Mon conseil serait donc que tu choisisses ton moment pour partir en fonction de ce dont tu es sûre, comme ton niveau de maturité, ta capacité à être loin de chez toi, les années du lycée, les admissions post-bac,... Parce que ton échange ne sera jamais tout tracé Smile

danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat

View user profile

Back to top Go down

Post by GoldenPei on Sun 9 Jun - 13:22

Je m'inscruste sur le post, même si je suis pas partie aux USA. Je pense effectivement que tu dois vraiment choisir le moment où tu pars selon tes envies, tes choix, ta maturité, etc... Parce que quand on prépare un échange on se fait toujours pleins de films sur l'année parfait que l'on espère, mais sur le moment même ça ne se passe jamais comme ça, ça se passe toujours différemment =D

Taiwan 2010-2011 with Rotary
Philadelphie 2014-2015 University of Pennsylvania

GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog
Number of posts : 822
Birthday : 1994-03-18
Registration date : 2010-01-04

View user profile http://www.doudounette-in-taiwan.skyblog.com

Back to top Go down

Post by melissa83 on Sun 9 Jun - 15:14

Merci Beaucoup pour vos réponses, c'est super gentil de votre part de me répondre aussi vite, et d'être aussi "compréhensives", j'adore ce forum et les gens qu'il y a dessus, et je n'hésiterai pas à aider les futurs ES lorsque je serai en échange Smile
Je ne m'attends pas à une famille parfaite ( même si c'est bien tentant par fois)
Je ne veux rien regretter, juste profiter, vivre, apprendre, partager, découvrir bref, vivre ma vie d'ES Smile
Je pense que je partirai l'année prochaine, c'est la meilleure année pour moi, après la seconde Smile
J'ai encore une petite question : Est il difficile de changer de famille ?
J'ai lu que certains voulaient à tout prix le faire, mais leur coordinateur ne se bougeaient pas...
melissa83
Sophomore
Sophomore

Female
Taurus Tiger

Back to top Go down

Post by danagillian on Sun 9 Jun - 16:42

Pour le changement de famille, mon expérience a été un peu particulière parce que je suis partie en 2008, donc en plein dans le début de la crise économique, mais il y avait déjà la crise des subprimes aux USA (en gros les banques avaient donné des tas de crédits à des gens qui ont pas su rembourser). Donc c'était plus dur de trouver des familles. La 1ère famille chez qui j'aurais dû aller n'a pas pu me prendre parce qu'ils devaient déménager de leur appart mais ça a pas pu se faire finalement. La 2ème famille que j'ai eu avant même de partir, j'ai appris par après que la coordinatrice avait fait pression pour qu'ils accueillent mais le père était pas hyper chaud donc finalement ils ont dit non (ça n'empêche que je les ai rencontrés, donc que je les connais et que je suis déjà allée chez eux). Finalement, 3ème famille que j'ai reçue c'est celle chez qui je suis arrivée et suis restée 5 jours parce que 1) c'était une famille provisoire (je devais être la seule à pas être au courant) 2) avoir une ado qui débarque de l'autre bout de la planète quand il y a déjà 2 petits garçon hyperactifs ça fait beaucoup. Donc, ma coordinatrice est venue un matin me dire de faire mes affaires parce que je partais chez quelqu'un d'autre, chez qui je suis restée un gros mois mais qui ne pouvait pas m'accueillir de façon permanente 1) pas les moyens 2) pas le bon district scolaire.
Donc, ma coordinatrice m'a fait mettre des affichettes un peu partout dans la commune où j'étais censée habiter pour me trouver une famille, et c'est grâce à l'affiche au bowling que ma famille permanente m'a trouvée.
Mes changements ne venaient donc pas de moi, à mon avis si c'est toi qui demande le changement ce n'est pas aussi facile et rapide. Mais il me semble qu'il y a un topic dessus avec les expériences de ceux qui ont vécu des changements, volontaires ou non.

danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat

View user profile

Back to top Go down

Post by melissa83 on Mon 10 Jun - 9:31

Merci pour ton message Smile
Tu as été courageuse, j'aurais du mal à changer autant de fois de famille, il faut déjà s'habituer à la langue, aux coutumes, à la nouvelle famille, la nouvelle vie, le nouveau lycée, et en plus il faut se réadapter à une nouvelle famille, 4 fois de suite.. ça m'a l'air super compliqué :/
J'espère que je tomberai sur une bonne famille, mais aussi sur une bonne coordinatrice, ce qui n'a pas été le cas de certains ES!
melissa83
Sophomore
Sophomore

Female
Taurus Tiger

Back to top Go down

Post by isa2322 on Wed 12 Jun - 6:53

hello! Moi j'avais 18 ans en arrivants aux USA, j'avais déjà mon diplome, mais j'étais considérée comme une juinor. Ms de tte façon, pour être Senior, tu devras avoir l'âge (les seuls ES que j'ai connus qui ont pu être senior, avaient 18ans...).
Ms franchement, PROM c'est pas méga important, en plus dans bcp d'écoles, c'est pour les seniors, mais leurs dates peuvent être n'importe qui (genre si un senior sort avec une junior, elle pourra venir). Le truc le plus embetant c'est graduation, mais ça, ça change vraiment d'une école à l'autre :-)

isa2322
Junior
Junior

Female
Taurus Horse
Number of posts : 116
Birthday : 1990-05-12
Registration date : 2010-11-29

View user profile

Back to top Go down

Post by danagillian on Wed 12 Jun - 7:18

Moi j'avais déjà mon diplôme mais j'avais pas 17 ans, pourtant j'étais senior.
Pour le prom, j'ai quand même été un peu soulagée que ce ne soit pas pour les senior dans mon école parce que le coût de cette affaire-là, c'est un peu terrible. En tout cas de ce que j'en sais x)

danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat

View user profile

Back to top Go down

Post by melissa83 on Wed 12 Jun - 13:28

Aujourd'hui j'ai eu mon rendez vous à l'infoday WEP. J'ai demandé à propos des grades et si je pouvais participer aux evenements, elle m'a dit que les proviseurs etaient assez flexibles et que si j'etais bonne eleve il n'y aurait normalement pas de probleme.... Ce n'est pas ce que j'ai pu lire sur les forums et les blogs mais bon... Je préfère me dire que que je n'y participerai pas, comme ça je ne serai pas déçue si c'est le cas  Wink 
J'aurai 16 ans et demi.... pour quelques mois je ne pourrai surement pas y participer,grrrrrr
melissa83
Sophomore
Sophomore

Female
Taurus Tiger

Back to top Go down

Post by danagillian on Wed 12 Jun - 23:26

Tout ça dépend, j'avais 16 ans et demi en arrivant (mon anniversaire est en décembre). Faut dire aussi que j'étais pas tombée dans le district le plus accommodant et le plus habitué aux es, mais ça arrive.

danagillian
Modo
Modo

Female
Sagittarius Goat

View user profile

Back to top Go down

Post by GoldenPei on Thu 13 Jun - 2:59

Personellement de ce que j'ai appris avec mon échange c'est aussi d'éviter de se fier à ce qu0on te dit en France/Suisse/Belgique en partant, une fois sur place ils n'ont que très peu de pouvoir et ils peuvent te dire des choses qui ne s'appliquent pas du tout une fois sur place ^^

GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog

Back to top Go down

Post by melissa83 on Thu 13 Jun - 7:02

Oui, les beaux discours Very Happy
melissa83
Sophomore
Sophomore

Female
Taurus Tiger

Back to top Go down

Post by GoldenPei on Thu 13 Jun - 7:11

Oui c'est exactement ça, les beaux discours alors que même eux n'ont pas la moindre idée de comment ça se passe une fois sur place...

GoldenPei
Modo
Modo

Female
Pisces Dog

Back to top Go down

Post by Sponsored content

Sponsored content

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics